Afin de permettre aux artistes professionnels de développer leurs projets de création sur une plus longue période, à moindre coût et dans un cadre idyllique, la commune de Mont-Noble en collaboration avec l'Association Forum Mt Noble met à disposition un lieu de résidence, au coeur du village de Nax.
Cet espace contient une salle de répétition de 6m/8m avec tapis de danse, barres classiques, miroirs et piano à queue, ainsi qu'un lieu d'habitation qui permet d'accueillir jusqu'à 8 personnes.
Un pôle de recherche intimiste et retiré du monde, propice à une démarche de travail authentique et singulière.

 

En juillet 2012, c'est les écrivains du Collectif Nous sommes vivants qui se sont réunis à Nax pour créer un concept de lecture-performance unique en son genre.

Sous le titre: "Après-midi à Nax", Représentation publique le 2 août 2012 à 21:30 (tombée de la nuit) au Forum Mont-Noble, Théâtre au Balcon du ciel, 1973 Nax.

Gilbert, Fourquet, Rychner, Richer, Soltermann et… Handke à la montagne ! pour ce projet développé en résidence à Nax, notre point de départ était un texte de Peter Handke, intitulé Après-midi d’un écrivain.

Dans ce court texte en prose, Handke raconte la fin d’une journée de travail, le passage entre la vie qui se déroule dans son travail, dans sa tête, et la « réalité » extérieure. Il sort de son bureau, de sa maison où il a écrit toute la journée, et il fait une grande balade, qui le mène en ville. Cela lui donne l’occasion de poser un regard sur sa région, sur le paysage, sur les gens, et via un monologue intérieur de se poser des questions fondamentales sur son art, son rapport aux autres, sur la beauté, sur la situation politique du pays, l’éducation, et bien d’autres thématiques brûlantes encore.

Nous avons nous aussi quitté notre bureau et nous nous sommes promenés… avons produit des textes inédits en relation avec Nax, la région, ce que nous y avons senti.

Avec la complicité du réalisateur Frédéric Choffat et des musiciens Manon Pierrehumbert et Olivier Membrez, nous avons mis au point un concept de lecture-performance, ou jeu littéraire, rythmé par les lois du hasard et l'interaction avec le public :

But du jeu
L’auteur gagnant est celui qui a réussi à lire le plus de textes possibles à la fin du jeu.

Durée du jeu
1h20

Avant de commencer le jeu
Les 5 auteurs ont écrit dix textes sur dix sujets différents en rapport avec Nax : La Scierie, La Forêt, Le Proxi, La Colline De Pelleivro, Indigènes, Le Cimetière, L’Eglise, La Via Ferrata, La Piscine, Moi Depuis Que Je Suis Là.

Matériel de jeu
Un dé douze faces est utilisé pour les déplacements. Il est lancé à la place de chaque auteur par le vidéaste. Si le résultat du dé est compris entre 1 et 9, l’auteur avance du nombre de cases équivalent. Entre 10 et 12, il retourne à la case départ. Le chiffre 10 correspond à un moment de vidéo. Les chiffres 11 et 12 à un moment de musique.

Déroulement du jeu
Les auteurs avancent chacun leur tour autour du cercle de jeu qui comporte 12 cases : 10 cases lieux (La Scierie, La Forêt, Le Proxi…) et 2 cases défis. L’auteur lit le texte qu’il a écrit en rapport avec la case-lieu sur laquelle il tombe.

-     Si un auteur se retrouve sur une case-lieu dont il a déjà lu le texte correspondant, il retourne à la case départ.

-     Quand l’auteur tombe sur une de deux cases défis, il doit écrire pendant un temps défini par Frédéric à la vidéo un texte sur un thème choisit par le public. Dès la fin de la projection vidéo, l’auteur lit son texte au public.

 

Télécharger ici le dossier du projet "Après-midi à Nax"