Dans le cadre de Coeur Minéral, une création (Suisse/France/Guinée/Québec) de la Cie des ombres, texte Martin Bellemare, mise en scène Jérôme Richer :

Le Collectif non identifié – assemblage tout récent des 5 auteurs·rices Jérôme Richer, Julie Gilbert, Antoinette Rychner, Marina Skalova, Antoine Rubin – présente une lecture de textes divers, ayant tous en commun des thématiques communes à la pièce Coeur Minéral de Martin Bellemare, soit les multinationales, les opérations minières et leurs conséquences humaines.

Avec Malena Sardi à la guitare.

19 octobre 2019
à 19h30
(entrée libre)

Théâtre Pitoëff
Rue de Carouge 52
1205 Genève

 

 

Autrice, caprices, justice
lecture-performance
Durée : env.75 min
Théâtre Vidy-Lausanne

Salle René Gonzales, 19:30



N’en déplaise à son correcteur orthographique, Antoinette Rychner n’est ni autruche, ni actrice, ni fautrice… elle est autrice.
Et tant pis si d’aucuns trouvent ce mot trop moche et n’aiment pas écrivaine parce qu’on y entend "vaine"…
A travers un choix de textes brefs – issus d’œuvres publiées ou inédites, récentes ou anciennes, de formes hétéroclites mais ayant toutes pour point commun l’écriture au je et la question de la condition féminine – elle fait entendre différentes facettes de ses créations littéraires et s’offre l’occasion, avec la complicité de la scénographe Nicole Grédy et de la danseuse et performeuse Anne Delahaye, de prendre toute la place sur scène.


Ecriture, lecture : Antoinette Rychner
Collaboration artistique : Nicole Grédy et Anne Delahaye
Remerciements : Stéphane Gattoni

 

 

Aux côtés des autrices Aurianne Abecassis, Gerty Dambury, Laura Tirandaz, Magali Mougel et Veronique Bergen, Antoinette Rychner a eu l'honneur, pour cette édition 2019, de faire partie des Intrépides, dispositif de commande passée chaque année à six autrices de langue française.
L'impulsion d'écriture aura a été donnée par une phrase d'Aslı Erdoğan : "La liberté est un mot qui refuse de se taire ».
Les autrices ont été une première fois réunies sur scène le 13 juillet 2019 au conservatoire du grand Avignon, dans une mise en scène de Nathalie Fillion, avec la présence musicale de Fred Costa.

Une parution a suivi à L’AVANT-SCÈNE THÉÂTRE.

Cet automne, la lecture scénique des Intrépides
est reprise dans le cadre du festival Les Créatives !

Genève, Théâtre du Grütli, 24 novembre 2019
Salle du bas, 18:00
https://grutli.ch/extras/les-intrepides/?ajaxCalendar=1&mo=11&yr=2019

image intrepides

Un programme de la SACD, en partenariat avec la SACD en Belgique, la Société Suisse des Auteurs (SSA) et la Sélection Suisse en Avignon.