Aux côtés des autrices Aurianne Abecassis, Gerty Dambury, Laura Tirandaz, Magali Mougel et Veronique Bergen, Antoinette Rychner a eu l'honneur, pour cette édition 2019, de faire partie des Intrépides, dispositif de commande passée chaque année à six autrices de langue française.
L'impulsion d'écriture aura a été donnée par une phrase d'Aslı Erdoğan : "La liberté est un mot qui refuse de se taire ».
Les autrices ont été une première fois réunies sur scène le 13 juillet 2019 au conservatoire du grand Avignon, dans une mise en scène de Nathalie Fillion, avec la présence musicale de Fred Costa.

Une parution a suivi à L’AVANT-SCÈNE THÉÂTRE.

Cet automne, la lecture scénique des Intrépides
est reprise dans le cadre du festival Les Créatives !

Genève, Théâtre du Grütli, 24 novembre 2019
Salle du bas, 18:00
https://grutli.ch/extras/les-intrepides/?ajaxCalendar=1&mo=11&yr=2019

image intrepides

Un programme de la SACD, en partenariat avec la SACD en Belgique, la Société Suisse des Auteurs (SSA) et la Sélection Suisse en Avignon.

 

Le 19 décembre 2019, Antoinette Rychner présentera et dédicacera son livre Peu importe où nous sommes, éditions d'autre part, à la librairie Albert le Grand à Frobourg.

En compagnie des auteurs :
Alexandre Voisard
Jean-Pierre Rochat

Librairie Albert le Grand
Rue du Temple 1
CH-1700 Fribourg

 

 

Les jeudi 30 et samedi 1er février 2020, Antoinette Rychner présentera, avec les compositrices-interprètes Stéphanie Barbarou et Christelle Boizanté, une lecture musicale d'Après le monde, nouveau roman paru aux éditions Buchet-Chastel,
collection Qui Vive.

Théâtre ABC

La représentation du samedi 1er février a lieu dans le cadre du festival littéraire "Mille fois le temps", première édition.
Elle est suivie d'une rencontre publique avec l'autrice.

couv def après le monde

Dans le roman Après le monde d’Antoinette Rychner, à paraître début 2020 aux éditions Buchet Chastel, Paris), deux personnages féminins composent ensemble des chants épiques qui, de manière enchâssée à la narration, relatent ce qui arrive au monde et leur arrive : la vie après un effondrement économique, politique et social.

L'accès aux ressources et aux moyens de subsistance, la protection par un gouvernement détenant un monopole de la force n'y sont plus garantis, y compris pour les populations et classes aujourd'hui favorisées. Le commerce et la finance s'étant "démondialisés", de nouveaux modèles d'organisation émergent. Mais le dérèglement climatique et l'épuisement environnemental rendent le redémarrage difficile.
Ce sont ces chants que la lecture musicale donnera à entendre, à travers des extraits adaptés et librement interprétés en création vocale par Stéphanie Barbarou et Christelle Boizanté.

Les deux artistes composeront une partition pour deux voix de femmes, et mettront en espace sonore ce "nous féminin pluriel",  qui tient une place centrale dans le texte. La musique sera parfois écrite, parfois improvisée, mélodique ou bruitiste. Elle se déploiera du murmuré au tonitruant, pour résonner avec la matière textuelle. La confrontation avec le public permettra une expérience performative, les corps se laissant traverser par les sons, les sens, les vibrations, pour créer un langage scénique singulier fait d’écoute, d’inattendus et de jubilation.

Ecriture originale des chants et de la narration romanesque, lecture : Antoinette Rychner
Adaptation des chants : Stéphanie Barbarou
Composition et improvisation musicale, interprétation des chants : Stéphanie Barbarou et Christelle Boizanté
Conception : commune aux trois artistes

Genre : lecture & chant
Durée de la lecture/concert/création : env. 50min

 

 

 

Le 19 mars 2020, Antoinette Rychner est l'invitée de l'association d’amitié franco-allemand de Münster, à l’initiative de Philippe Piquemal.

Elle présente également son nouveau roman Après le monde (Buchet-Chastel, 2020) dans les Instituts français de Köln et Düsseldorf, les 17 et 18 mars 2020.

 

 

Le 6 avril 2020, dans le cadre du Lundi des mots, Antoinette Rychner présente son nouveau roman Après le monde (Buchet-Chastel, 2020).
Double soirée au cabinet d’Amateur, avec Dorothée Thébert présentant « Thérèse et la chèvre ».

 

 

Le 2 et/ou le 3 mai 2020, Antoinette Rychner présentera son nouveau roman Après le monde (Buchet-Chastel, 2020) dans le cadre du Festival du livre suisse, à Sion.

Cette manifestation, organisée en collaboration avec la Médiathèque de Sion, célèbre les littératures suisses et de voyage.

 

Les 6 et 7 juin, le Théâtre Vidy-Lausanne, juste avant sa fermeture provisoire pour démolition et reconstruction des murs, ouvre l'ensemble de ses bâtiments et espaces au public dans le cadre du Théâtre des futurs possibles, une expérience artistique faisant suite à :

Imaginaires des futurs possibles,

Cycle de quatre rendez-vous scientifiques et participatifssous imaginé par Dominique Bourg.

Avec ses invité·e·s, scientifiques reconnu·e·s et conférenciers·ères, ce philosophe de la durabilité et de l’environnement, professeur honoraire à l’Université de Lausanne, anime totu au long de la saison 2019-2020 un séminaire réunissant artistes et scientifiques, ainsi qu'un cycle de rendez-vous publics sous la forme d’une assemblée participative. Le cycle sera conclu par un événement en fin de saison dans tout le théâtre: Le Théâtre des futurs possibles réunissant formes artistiques et exposés scientifiques, pour partager les recherches menées tout au long de l’année.

Antoinette Rychner participe, en tant qu'autrice, au séminaire réunissant artistes et scientifiques, ainsi qu'à la forme finale présentée en juin 2020 au Théâtre Vidy-Lausanne.

En partenariat avec l'UNIL, Université de lausanne, et la Fondation Zoein.