Le mardi 16 septembre 2025, à 20h15 au Club 44 à la Chaux-de-Fonds, Antoinette Rychner présente une conférence intitulée La théorie de l'iceberg – ou les soubassements invisibles de l’œuvre d’imagination.

Elle présente certains de ses processus de création.

Quelle différence entre le travail d’observation ou de témoignage tiré du réel, et la construction préparatoire, ab nihilo, d’un monde complet où dérouler une fiction ?

À partir d’archives d’élaboration du roman d’anticipation Après le monde, (Buchet-Chastel 2020, Harper Collins 2022) et de la fiction anthropologique Ma forêt (éditions Fugue, 2025), la conférence documentera l’énorme part de « world building » qui soutient la pointe visible, publique, des deux œuvres. L’occasion, peut-être, d’identifier aussi quelques principes, problèmes ou « méthodes » qui seraient les dénominateurs communs à tous les chantiers d’écriture traversés à ce jour, aussi divers que soient les livres d’Antoinette Rychner.

    20h15

    Club 44, la chaux-de-Fonds
    Rue de la Serre 64, 2300 La Chaux-de-Fonds
    032 913 45 44
 

La billetterie pour cet événement ouvrira le 10 septembre, en ligne sur www.club-44.ch ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

À cette occasion sont présentées, dans les locaux du Club44, quelques pièces issues du Fonds d'archives de l'autrice à la Bibliothèque de la Ville de la Chaux-de-Fonds, en partenariat avec :
Bibliothèques et Archives de la Ville, www.chaux-de-fonds.ch/bibliotheques.

Avec les remerciements tout particuliers de l'autrice à Christine Tourn, Responsable des Archives privées à la Bibliothèque, et Sacha Blank, régisseur au Club 44.