Ce roman m'a permis d'inventer concrètement une société nouvelle ;
Colin Pahlisch et Gaspard Turin mènent un entretien avec Antoinette Rychner,  autour de son roman Après le monde, (Buchet-Chastel 2020, Harper Collins 2022).

 

Page de l'entretien : https://revue-relief.org/article/view/17714/20327

https://revue-relief.org/article/view/17714

 

Vol. 17 No 1 (2023): La science-fiction et l’enseignement du politique

					Afficher Vol. 17 No 1 (2023): La science-fiction et l’enseignement du politique

Edité par Colin Pahlisch et Gaspard Turin

 

Colin Pahlisch, Université de Lausanne

Colin Pahlisch est doctorant en littérature à l’Université de Lausanne, rattaché au Centre de compétences en durabilité (CCD). Il y coordonne le nouvel Observatoire sur les Récits et Imaginaires de l’Anthropocène (ORIA). Il est spécialisé dans les littératures conjecturales (science-fiction, utopies, dystopies, voyages extraordinaires). Ses travaux portent sur les imaginaires et les récits de la transition écologique dans une perspective éco-poétique. Il a publié de nombreux articles et est co-auteur d’un livre consacré à la poétique d’Alain Damasio, La Croisée des souffles.

Gaspard Turin, Université de Lausanne

Gaspard Turin est chargé de recherche à l’Université de Lausanne, dans le cadre du projet FNS DiNarr (Didactique de la narratologie) dirigé par R. Baroni. Son travail porte sur un corpus littéraire et culturel contemporain dans ses enjeux didactiques, ainsi que sur des questions de formes poétiques et esthétiques. Il a publié en 2017 Poétique et usages de la liste littéraire. Le Clézio, Modiano, Perec aux éditions Droz. Il est l’auteur de nombreux articles, notamment sur Georges Perec, Marie NDiaye, Édouard Levé, Éric Chevillard ou encore Michel Houellebecq. Il collabore régulièrement à des revues telles que Genesis, les Cahiers Perec, Transpositio ou Fixxion

 

 

Relief - Revue électronique de littérature française est une revue scientifique internationale évaluée par les pairs et consacrée aux études littéraires et culturelles. Son périmètre historique est ouvert, pourvu qu’il soit en relation avec des corpus de langue française. Relief est un lieu de rencontre de l’étude des littératures, des textes et des discours.

Bilingue (français-anglais) et pionnière, Relief est une revue numérique et en accès libre depuis son premier numéro publié en 2007. Elle paraît deux fois par an chez Radboud University Press. Les numéros sont organisés par thème ou par monographie, mais chaque numéro réserve un espace aux contributions diverses ainsi qu’aux comptes rendus de lecture.

Éditeurs en chefMaaike Koffeman & Olivier Sécardin.