Pour célébrer les 40 ans de la loi sur l'Architecture (3 janvier 1977), le CAUE de Haute-Savoie (promotion de la qualité de l'Architecture, de l'Urbanisme et de l'Environnement) a décidé de créer des événements culturels sur toute l’année 2017.
Le CAUE a demandé à 12 auteurs sélectionnés – Enzo Cormann, Odile Cornuz, Samuel Gallet, Laura Tirandaz, Sylvain Prudhomme, Christophe Pellet, Emmanuelle Destremau, Marion Aubert, Antoinette Rychner, Jen-Marie Clairambault, Bokar N'Diaye – de créer 12 textes avec l’angle d’écriture de leur choix. Chaque texte est lié à un bâtiment du territoire (Haute-Savoie) représentant un intérêt architectural. Chaque auteur reçoit une photo de l’un de ces 12 bâtiments et doit écrire un texte en s’appuyant sur cette photo.
Le choix délibéré d’utiliser le vecteur de la littérature pour mettre en valeur l’architecture d’u²n territoire permet également de mettre en lumière la complémentarité des formes artistiques en général et comment l’une peut se nourrir de l’autre.
"L’architecture est une expression de la culture. La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d’intérêt public. […] En conséquence, […] des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement sont institués" - loi sur l’architecture du 3 janvier 1977