Drameducation - Centre International de Théâtre Francophone en Pologne, a mis en place une nouvelle opération, 10 sur 10, qui invite les jeunes qui apprennent la langue française à monter des pièces contemporaines francophones.

10 auteurs francophones écrivent 10 pièces de 10 pages pour 10 jeunes comédiens.

Les objectifs de cette opération sont divers : apporter aux professeurs de français langue étrangère un large choix de textes de théâtre francophone, motiver les jeunes à jouer en français et à monter des textes contemporains, contribuer au développement de l’apprentissage de la langue française par le théâtre et promouvoir ces écritures hors territoire francophone.

Pour ce tome 2, dix auteurs ont été sélectionnés. Ces nouvelles pièces constituent une variété et un espace de créativité qu’elles offrent aux futurs metteurs en scène et comédiens. Nous espérons que cette initiative fera l’objet de nombreuses créations théâtrales dans le monde entier.
Iris Munos Jan Nowak, co-directeurs

 

Auteurs réunis dans le tome 2 de 10x10 :

Michel Bellier, La petite entreprise de Baltazar
Claudine Berthet, American Dreams
Laure Bourgknecht, Plus haut que l’horizon
Stanislas Cotton, La boîte de crayons
Céline De Bo, Les pieds au bord du vide
Penda Diouf, Hyènes
Christelle Evita, Un couteau dans le cœur
Camille Rebetez, Le bal des mandibules
Antoinette Rychner, Jeu de cartes
Laurent Van Wetter, L’été, de nouveau

Dans son texte Jeu de cartes, Antoinette Rychner, à partir de trois territoires fictifs traversés par un même fleuve, modélise les forces géopolitiques de notre monde, en un cruel et lucide jeu de "guignol" qui met en scène les désastres écologiques, la sur-exploitation des ressources, les inégalités nord-sud et la migration environnementale.


Les commandes du livre se font par courriel à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

DramEdition
ul. Kcyńska 12/1
62-110 Damasławek
dramedition@gmail.com
www. drameducation.com
tel: 661 368 015