Samedi 24 et dimanche 25 juin, à l'école supérieure des arts (département art dramatique) de Mons, une création de spectacle a été présentée à partir d'extraits de Pièces de Guerre en Suisse, une trilogie d'Antoinette Rychner, (pièce inédite).

CREDITS

Avec les étudiants en master d'ARTS, Quentin Chaveriat, Amandine Chevigny, Enrico D’Ambrosio, Guillaume Druez, Morgane Gilles, Carole Lambert, Louis Marbaix, Baptiste Monnoyer, Emilie Parmentier, Lucas Soler Rico

Texte Antoinette Rychner
Mise en scène Maya Bösch
Création Son Lucas Soler Rico
Régie Geoffrey François
Technique André Meurice
Crédit Photo Flavio Montrone

 

Pièces de Guerre en Suisse dont le titre est emprunté au célèbre dramaturge britannique Edward Bond, évoque les passages sombres de l’Histoire suisse, ses contradictions, mais aussi notre époque, la dévastation due à la globalisation et la montée de l’extrême droite en Europe. Constituée d’une centaine de fragments, de dialogues, de commentaires, mais aussi de citations et de références, cette œuvre arborescente ne cesse de brouiller les pistes, casser toute linéarité, jusqu’à atteindre le paroxysme :  un monde complexe et hybride où des figures sans noms propres, se rencontrent, se débattent et défilent d’un univers à l’autre en quête de sens et le désir d’unité.

De manière subtile, l’écriture pointe nos injustices, nos mélectures et nos méfiances, notre réel hybride, ce que nous faisons et pensons tous les jours, ou pas, quand nous prenons le bus, quand nous passons devant les affiches de campagne qui masquent l’horizon, quand nous lisons les journaux, le fil de l’actualité Facebook ou encore un livre. De quoi avons-nous peur ? Le travail d’Antoinette Rychner, par digressions, oppositions et épuisements, cherche à relier les mille et un crimes qui nous hantent. Pour au final : exploser nos mensonges, et ouvrir de nouvelles perspectives.


Samedi, 24.06.2017 à 20:30H
Dimanche, 25.06.2017 à 13:45 H

Durée, 2h45
Entrée gratuite

Maison Folie - Salle Espace des Possibles
8 Rue des Arbalestriers
7000 Mons