Festival des écritures contemporaines - Les dramaturgies du monde

Après la RUSSIE-FINLANDE, l'ANGLETERRE, la POLOGNE, le MEXIQUE, la BULGARIE, le LIBAN, les PAYS_BAS, l'ALLEMAGNE-AUTRICHE, l'ALGERIE, la FINLANDE, l'ITALIE, la CATALOGNE, la GRECE et la MACEDOINE…

Le PANTA Théâtre de Caen se décide pour son édition 2016 d' "Ecrire et mettre en scène aujourd'hui" à explorer les actuelles dramaturgies… SUISSES !

Avec les auteur-es Antoinette Rychner, Marie Fourquet et Jérôme Richer
et les metteurs en scène Maya Bösch, Yvan Rihs et Guy Delamotte

3 cycles de 10 jours

avec 5 acteurs / 3 auteurs / 3 metteurs en scène

Chaque séquence est dirigée par un metteur en scène, un auteur, avec un groupe de 5 acteurs ( 3 hommes et 2 femmes).

Il s'agit de permettre à un metteur en scène de s'aventurer vers un texte, de l'explorer, d'entamer un dialogue avec l'auteur. Cela permet à l'auteur de vérifier comment fonctionne son texte et d'apporter les modifications si nécessaires. Il n'est pas indispensable de travailler l'ensemble du texte, on peut aussi juste varier et multiplier les points de vue sur une ou plusieurs scène et livrer une partie en lecture si besoin ou désir.
Il est préférable bien sûr de travailler sur un texte récent ou même en cours d'écriture. L'écriture peut aussi se faire durant ce temps de travail.

Il ne s'agit pas de produire un spectacle dans un temps si court (ni d'un stage..) mais d'explorer une écriture, une forme et de faire découvrir au public une écriture originale (écritures collectives, nouvelles formes, multimédia, performances, expérimentations diverses de l'ordre du Workshop, Work in progress… des rencontres hors des contraintes habituelles de production.

Avec une présentation publique du travail des 3 ateliers le 21 mai 2016 au Panta Théâtre

19h : Maya Bösch  / Antoinette Rychner avec Pièces de guerre en Suisse

20h30 : Guy Delamotte / Marie Fourquet avec Mercedes Benz W123
22h : Yvan Rihs  / Jérôme Richer avec Avant que tout s'effondre