Je savais que tu viendrais 


Texte issu d'une commande d’écriture, en contribution à l'exposition :
Faire (avec) Science fiction du patrimoine alpin

sous la direction de Mélanie Hugon-Duc.

 

Exposition au Musée de Bagnes
04.02.2024 - 10.11.2024

Année 2080, dans une région alpine. Le monde connu est bouleversé. Chamboulé par les crises écologique, énergétique et économique, la modernité n’est plus. A côté de l’église du Châble, un bâtiment renferme un espace où venir chercher des outils, des pièces de rechange, des documents, des mots et des images à décrypter, pour inventer, se réapproprier des pratiques et des imaginaires.

 
L’exposition est enrichie d’une publication éditée par le Musée de Bagnes et les Éditions Infolio « Faire (avec). Science fiction du patrimoine alpin. » 
 
À travers l'écriture d'un texte spécialement commandé pour l'occasion, et en collaboration avec l'artiste Gerry Oulevay et la directrice du musée Mélanie Hugon-Duc, Antoinette Rychner a collaboré à la conception d'une oeuvre installative… qui demande de pédaler et d'ouvrir ses oreilles !

 

 

Installation sonore réalisée par Gerry Oulevay. Les visiteur·euse·s doivent pédaler pour générer l’énergie nécessaire à écouter la bande-son, enregistrement d'un texte d'Antoinette Rychner.
Interprétation du texte: Gaïa Délèze (direction de l'actrice: Sylvia Fardel, enregistrement : Dagobert Eigelsreiter.)
Photos : A.Rychner