A veces creo que te veo

Mariano Pensotti

4 écrivains, aux quatre coins d’un lieu de passage, réinventent en live ce qui se passe autour d’eux. Leurs écrits sont projetés sur grand écran…

Chacun raconte ce qu’il voit, en direct, et son récit s’affiche sur un écran géant. Les passants deviennent sujets fictionnels d’écriture aussi bien que lecteurs de leur propre déambulation.

 

Du 7 au 11 juillet 2015, dans le cadre du Festival de la Cité, Lausanne, Antoinette Rychner participe quotidiennement à un projet conçu par le réalisateur, dramaturge et metteur en scène argentin Mariano Pensotti. Ce dernier crée aussi bien des pièces destinées à la scène que des installations pour espaces publics, en l’occurrence la station LEB-TL Lausanne-Flon.
Son travail s’inscrit « dans une tradition borgésienne où réalité et fiction vont de pair comme les deux faces d’une même monnaie », lit-on dans une critique de l’un de ses précédents spectacles (El pasado es un animal grotesco – Le Passé est un animal grotesque, Hugues le Tanneur, les Inrocks). C’est le cas de façon organique dans A veces Creo que te veoParfois, je crois que je te vois, où l’idée implique de l’écriture improvisée, de la fiction en prise directe avec le réel observé, et où tout ce qui s’écrit se lit en simultané par les usagers du métro devenus à la fois protagonistes et spectateurs.


Une douzaine d’artistes, de journalistes et de personnalités culturelles toutes disciplines confondues ont écrit dans ce cadre, tous les jours de midi à 14:00 :

Mardi 7 juillet: Antoinette Rychner, Daniel Vuataz, Isabelle Flükiger, Charly Veuthey
Mercredi 8 juillet: Antoinette Rychner, Daniel Vuataz, Corinne Jaquiéry, Muriel Imbach
Jeudi 9 juillet: Antoinette Rychner, Daniel Vuataz, Jeanne Perrin, Roberto Garieri alias Roccobelly
Vendredi 10 juillet: Antoinette Rychner, Daniel Vuataz, Catherine Favre, Frédéric Choffat
Samedi 11 juillet: Antoinette Rychner, Daniel Vuataz, Gabriel de Weck, Sylvain Thévoz

Photos : Sébastien Monachon