Antoinette Rychner a collaboré au projet : Une histoire ou Christian Crain

Mise en scène Ludovic Chazaud, avec la Cie Jeanne Föhn

Du lun. 03/06/13 au dim. 09/06/13, Théâtre 2.21, Lausanne, dans le cadre de la saison hors les murs de l'Arsenic
Du jeu. 20/06/13 au sam. 22/06/13, Théâtre du Loup, Genève

Avec : Aline Papin, Cédric Simon, Béranger Crain

Ecouter une critique de Thierry Sartoretti, "Les matinales d'Espace 2"

Ecouter "Zone critique théâtre", avec les chroniqueurs : Pierre Lepori (RTS), Marie-Pierre Genecand (Le Temps) et Mireille Descombes (L'Hebdo)

Lire une critique dans le quotidien le Temps, par MP Genecand


Pourquoi faisons nous des choses? Il est certain que nous nous porterions mieux si nous n'avions rien à faire et si nos objectifs de vie n'étaient définis que par la stricte nécessité. Pourquoi alors nous activons nous? Pourquoi devons nous produire? Pour autrui? Pour nous? Pour les générations à venir? Pour notre génération?
Dans un monde où rien n'est arrêté. Où tout se bouscule. Où chaque être vivant est au confluent de millions d'informations pour finir dans le delta de tout un univers de solutions, de nouveautés, de problématiques... Ne rien faire est-il devenu un crime ?
Le spectacle parle peut-être de l'obligation que nous avons de produire mille et une choses pour remplir nos vies. Des milliards de choses que nous créons pour exister, c'est la demande qu'on nous fait dès que nous sommes en âge de produire.
Le spectacle développe ici une morale à l'envers : au départ un être ne fait rien et finit par exploser pour faire tout ce qu'il doit faire, pour exister vraiment ici et maintenant. Un show, un spectacle. Pour le grand plaisir du public qui attend cette explosion.
Car nous ne pouvons plus "ne rien faire". Nous ne sommes plus libre.

Ludovic Chazaud

 

Genèse du projet : carte blanche offerte au metteur en scène dans le cadre du festival : C’est déjà demain.2, en collaboration avec la Comédie de Genève
Les 21 et 22 mai 2011
Informations sur les archives du site du Théâtre du Loup, Genève

Pour cette deuxième édition de C’est déjà demain (focus sur les émergents), le Théâtre du Loup et la Comédie de Genève avaient donné quartier libre à une jeune compagnie romande au talent prometteur ; la Compagnie Jeanne Föhn. Le défi : réaliser un objet-spectacle en dix jours de préparation sur le plateau du Loup. Durant son élaboration, le projet fut parrainé par le metteur en scène Andrea Novicov.

Distribution pour 2011 :

Mise en scène
Ludovic Chazaud

Ecriture
Antoinette Rychner

Collaboration artistique et dramaturgie
Clémence Bordier

Avec
Béranger Crain
Pierre-Antoine Dubey
Aline Papin

Télécharger le dossier du projet