Atelier du samedi 20 février 2016
Antoinette Rychner accueillait, pour un atelier d'écriture de son cru, un groupe de quatre participants adultes, venant de plusieurs coins de la Suisse romande ; de très belles plumes. (Notamment dans ce groupe : Marie-Claire Gross, auteure de Relier les rives, Bernard Campiche Editeur, et Olivier Pitteloud, auteur de Dans l'ombre de l'absente, à l'Âge d'homme.)
Le groupe ayant suivi plusieurs années durant des ateliers avec l'auteur Blaise Hofmann, ce dernier souhaitait leur proposer la rencontre avec d'autres auteurs-trices romand-es. La journée d'écriture chez Antoinette Rychner constituait l'une des étapes de ce nouveau parcours.

 

Atelier du samedi 21 janvier 2017
Antoinette Rychner accueillait, pour un atelier d'écriture, un groupe de 9 participants adultes.
La rencontre initiait un cycle de 5 étapes, coordonnées par Carla Fragnière Filliger (responsable de la structure Rougeplumes), et animées respectivement par les autrices et auteurs :

Séance 1.ANTOINETTE RYCHNER
21 janvier
INVENTER DES PERSONNAGES

Séance 2. NOËLLE REVAZ
25 février
FAIRE PARLER CES PERSONNAGES (écriture au JE)

Séance 3. BLAISE HOFMANN
4 mars
INSCRIRE CES PERSONNAGES DANS DES LIEUX, écriture en lien avec des lieux réels observés et/ou imaginés

Séance 4.THOMAS SANDOZ
22 avril
FAIRE UN PLAN, AGENCER LA MATIÈRE ÉCRITE; projeter une oeuvre plus grande dans laquelle les premiers textes peuvent s'inscrire

Séance 5. JULIE GILBERT
6 mai
ÉCRITURE DIALOGUÉE (théâtrale ou de scénario)

 

Participants : Marie-José Lopez, Isabelle de Bosset, Muriel Morand Pilot, Alexis Marette, Françoise Hausser, Chantal Mottet, Jean-Philippe Schmid, Janique Tissot, Carla Fragnière Filliger

 

Atelier du samedi 3 juin 2017
Antoinette Rychner animait un atelier d'écriture en plein air, à la demande d'un groupe familial privé.

L'atelier a eu lieu dans la forêt et aux alentours du domaine agricole de Bussy, au-dessus de Valangin, dans le canton de Neuchâtel. Son contenu était lié à la nature, aux arbres, aux sons de plein air, aux animaux sauvages et d'élevage…

Son aspect intergénérationnel était particulièrement riche et intéressant !