Roman d'école

L’idée de base du projet „roman d’école“ consiste à faire participer des élèves entre 12 et 17 ans, définis comme „faibles“ scolairement ou ayant des difficulté avec la lecture ou l’écriture, à la conception d’une histoire – sous la conduite d’écrivains professionnels.
Les classes développent leur(s) histoire(s), sous la conduite d’un(e) „coach“, de l’idée de base jusqu’au texte narratif abouti. Au cours du processus, les élèves interviennent avec des remarques orales, des objections, des idées et des propositions, ou bien ils/elles écrivent eux/elles-mêmes des passages entiers dans le cadre des heures de rédaction.
La tâche des coachs consiste d’abord à provoquer ces nombreux inputs, puis à les „synchroniser“ en une histoire unique.
Site du programme : http://www.romandecole.ch

Roman d'école printemps 2013: coach dans une classe du collège Numa-Droz, La Chaux-de-fonds, NE
Roman d'école printemps 2015: coach dans une classe du collège des Cotteaux, Peseux, NE

Lire une présentation des textes finaux dans l'Express du 30 mai 2013 :