Fondée en 2005 par deux jeunes jurassiens bernois passionnés de musiques et de créations contemporaines, l'Association USINESONORE organise des événements autour de la musique d'aujourd'hui.
Elle produit notamment un festival tous les deux ans.
Bien qu'orientées sur les instruments de percussion, ses activités s'ouvrent à tous les instruments ainsi qu'à d'autres disciplines artistiques (vidéo, photo, danse, littérature, ...)

Médiation
Il tient à coeur de l'association USINESONORE de partager sa passion: des ateliers de découverte sonore et musicale sont proposés pour les écoles. Ils font partie du programme Education et Culture du Canton de Berne. Ces ateliers peuvent prendre des directions parfois très différentes allant de la découverte d'instruments, la fabrication d'instruments et leur utilisation ou la préparation d'un spectacle.

 

Projets d'USINESONORE auxquels Antoinette Rychner a collaboré :

 

2018
"Le grand festin des Neuvevillois"

Après le magnifique succès du projet Le Grand bestiaire des Prévôtois, USINESONORE a mené un autre projet pédagogique de grande ampleur à l'école primaire de la Neuveville. 
Antoinette Rychner faisait partie du pool des intervenant·es en écriture, avec les autrices Odile Cornuz, Bettina Wohlfender et l'auteur Eugène.

 

2016
"Le grand bestiaire des Prévôtois"

Sur le thème de « l’animal imaginaire », les 200 élèves de l’école du Clos à Moutier (école primaire, classes 1H à 6H, de 4 à 10 ans) sont amenés, neuf mois durant, à imaginer et à créer, par l’écriture et la musique, des animaux imaginaires de toutes sortes. Spectacle multi-sites le 25 juin 2016 à Moutier.

Rôle d'Antoinette Rychner:
– idée originale, conception du projet avec les directeurs artistiques Julien Annoni et Olivier Membrez
– responsable littérature, conduite d'ateliers d'écriture

Lire une revue de presse
Visionner le trailer du projet