Emission Entre les lignes au festival de la Cité
Ecouter l'émission
Espace 2 décapsule en plein air quelques bons crus de la littérature contemporaine : chaque jour, en direct de La Cité, Espace 2 met en scène des textes de la littérature romande. L’œuvre est lue par un invité ou par l’auteur lui-même; elle est accompagnée de musique.
Mercredi 8 juillet, Place Arlaud |
19:00 - 20:00 |
Texte: Extrait du roman Le prix de Antoinette Rychner
Lecture: Raoul Teuscher
Musique: Michel Wintsch
Réalisation: Jean-Michel Meyer
Invitée: Antoinette Rychner
« Soulever mon T-shirt pour m'étudier le nombril ». Ainsi commence Le prix, premier roman d'Antoinette Rychner, paru cet hiver aux éditions Buchet-Chastel. Le nombril du narrateur y tient une place importante. Au propre et au figuré. En surgissent d'étranges créatures, des sculptures organiques appelées Ropfs. Mais comment se concentrer sur son nombril quand on est constamment interrompu par une femme et deux mouflets? Comment vivre avec les autres et pour soi-même? Et comment s'accorder la paix, « comment se l'accorder tant que le Prix ne sera pas gagné »?
Entre narration et monologue, Le prix doit beaucoup de sa drôlerie au mauvais caractère de son personnage principal, humain jusqu'à l'insupportable, en son besoin de reconnaissance. Il charme aussi par la langue inspirée, inventive, déployée par l'auteur. Des mots à lire et à jouer.