Le samedi 20 octobre 2012, à Villepinte, près de Paris, l'auteure Magali Mougel a choisi d'inviter Antoinette Rychner et Frédéric Mauvignier à une journée organisée par la médiathèque de Villepinte et la Compagnie Issue de Secours.

La Cie Issue de Secours intervient à la maison d’arrêt de Villepinte depuis plusieurs années autour de l’écriture dramatique et littéraire contemporaine. Ils organisent et animent des ateliers d’écriture, des comités de lecture et des rencontres d’auteurs bimestrielles en partenariat avec la médiathèque de Villepinte, le Conseil général de Seine-Saint-Denis, la Drac Ile-de-France.
Ces rencontres ont pris de l’ampleur et font désormais partie de : Une Journée Un auteur. Le principe est d’inviter un auteur, une journée. La rencontre du matin à la maison d’arrêt se déroule en trois temps : 35 minutes de lectures (par les comédiens de la compagnie) d’extraits d’un texte de l’auteur invité, puis discussion avec les détenus présents puis dédicace par l’auteur du texte lu, offert à chaque détenu. Ensuite est organisé un déjeuner public à la Ferme puis l’après-midi la rencontre a lieu à la médiathèque. (souvent une classe de collège ou de lycée participe à la rencontre suite à un travail sur le texte en classe).

Pour la rencontre du 20 Octobre 2012 nous avons demandé à Magali Mougel, sur ce principe de Une journée un auteur, de transformer un peu l’après-midi, de l’élargir et de nous  proposer deux autres auteurs de théâtre qu’elle apprécie afin qu’ils participent au déjeuner et à la rencontre l’après-midi à la médiathèque.
Elle nous a proposé Antoinette Rychner et Frédéric Mauvignier.
Il s’agit donc d’un événement que la compagnie mettra en scène autour des textes des 3 auteurs invités.

Cet événement, placé sous le signe du théâtre d’aujourd’hui, est un moment important pour nous puisqu’il participe au partenariat fidèle et constructif qui est mis en place sur la ville entre la Compagnie et la médiathèque autour de l’écriture dramatique contemporaine.