En 2022, Antoinette Rychner écrit un texte destiné à être publié sur le site du projet T1BTP The One Billion Trees Project.
(Rubrique Pourquoi)

Le texte répond à une commande passée par Sébastien Monachon, qui se présente ainsi sur le site du projet :
47 ans, 2 enfants et une compagne, ex-informaticien patron d’une petite pme de 5-6 employés, actuellement photographe et planteur d’arbres. Tout ça en autodidacte. Egalement permaculteur dans le jardin et sur les buttes de culture du propriétaire. Testeur de solutions douces anti-limaces.

 

Qu'est-ce que le projet T1BTP The One Billion Trees Project ?

Selon l'étude du Dr Thomas Crowther de l'ETHZ, qui dit en gros que planter 1'200 milliards d'arbres pourrait aider à ralentir un peu le réchauffement climatique, on peut déduire par une simple règle de 3 que ça représente 150 arbres par terrien. En Suisse cela représente donc 1.2 milliards d'arbres.
Donc T1BTP. The One Billion Trees Project.
1 milliard d'arbres en méthode Miyawaki, ça ne recouvre pas toute la Suisse d'arbres, ça fait un carré de 20km x 20km. L'idée c'est d'en mettre un peu partout en petites parcelles de 100 à 500m2.
La méthode du docteur en biologie M. Miyawaki : C'est une technique qui consiste en plantations très denses d'essences locales (que des feuillus). 3 par mètre carré minimum. Une de ses micro-forêt est d'ailleurs une des seules à avoir résisté au tsunami. Le littoral japonais était recouvert de pins, qui ont un enracinement très superficiel, et qui ont donc été balayés. Sa forêt qui cachait une usine a été certes bien atteinte, mais les arbres sont toujours là ! Cela donne des petites forêts très résilientes, les arbres s'aidant les uns les autres, échangeant des ressources grâce à leurs réseaux de mycorhizes (champignons dans le sol).