Manufacture - HETSR – Haute école de théâtre de Suisse romande

 

Printemps 2015, animation d'un atelier d'écriture en 4 séances (langues : allemand/français), dans le cadre des cours du Master Campus (atelier destiné aux étudiants de filière Master).
Intitulé "QUI es-tu, De QUOI es-tu fait-e, et d’OÙ parles-tu ?" l'atelier prend pour point de départ deux oeuvres publiées par de jeunes auteur-es suisses : Pourquoi veux-tu que ça rime, d'Odile Cornuz et Ameublement, Julien Maret.

 

Printemps 2014, animation d'un atelier d'écriture théâtrale en deux séances, dans le cadre des journées de formation continue pour enseignants, en collaboration avec la HEP-Vaud.
L’écriture théâtrale en pratique : LE DIT / LE TU
Cours-atelier
Mardi 18 mars et vendredi 4 avril 2014 / 2 journées / 14 heures
Antoinette Rychner propose une formation autour de l’écriture dramaturgique. Durant ces deux journées, les participants analyseront d’une part des extraits de textes dramatiques. Puis ils expérimenteront leur propre écriture au travers d’un atelier. Cet atelier vise également à acquérir des outils pratiques à utiliser en classe avec les élèves.
Descriptif :
"La banalité dans le désordre, c’est mon point de départ, toujours, il ne peut pas y en avoir d’autre", a dit Michel Vinaver dans ses Ecrits sur le théâtre.
"Ainsi commencerons-nous par puiser dans notre quotidien pour en tirer du matériau-parole, en explorant la frontière entre ce qu'on dit et ce qu'on tait, entre l'espace partagé et la sphère mentale, intime. La suite de l'atelier nous amènera à organiser ces paroles de façon créative, à composer. Nous nous appuierons sur des textes d'auteurs, notamment Marius von Mayenburg et Marion Aubert. Les participants auront l'occasion de fournir un travail d'écriture entre les deux sessions, qui sera discuté en atelier. Tout au long de l'expérience, des méthodes et consignes simples seront proposées, visant à faire entrer sans douleur les élèves en écriture."