Aux côtés des autrices Aurianne Abecassis, Gerty Dambury, Laura Tirandaz, Magali Mougel et Veronique Bergen, Antoinette Rychner a eu l'honneur, pour l'édition 2019, de faire partie des Intrépides, dispositif de commande passée chaque année à six autrices de langue française.
L'impulsion d'écriture aura a été donnée par une phrase d'Aslı Erdoğan : "La liberté est un mot qui refuse de se taire ».
Les autrices ont été une première fois réunies sur scène le 13 juillet 2019 au conservatoire du grand Avignon, dans une mise en scène de Nathalie Fillion, avec la présence musicale de Fred Costa.

Une parution a suivi à L’AVANT-SCÈNE THÉÂTRE.

Au printemps 2020, la lecture scénique des Intrépides
est reprise à la maison des auteurs de Bruxelles !

31 mars 2020
20:00

image intrepides

Un programme de la SACD, en partenariat avec la SACD en Belgique, la Société Suisse des Auteurs (SSA) et la Sélection Suisse en Avignon.

 

Le 6 avril 2020, dans le cadre du Lundi des mots, Antoinette Rychner parlera de son récit autobiographique Peu importe où nous sommes, éd. d'autre part, 2019.
En double soirée au cabinet d’Amateur, avec Dorothée Thébert présentant « Thérèse et la chèvre ».

 Lundi des mots, Neuchâtel :Lundis des Mots printemps 2020 internet

 

Le 2 et/ou le 3 mai 2020, Antoinette Rychner présentera son nouveau roman Après le monde (Buchet-Chastel, 2020) dans le cadre du Festival du livre suisse, à Sion.

Cette manifestation, organisée en collaboration avec la Médiathèque de Sion, célèbre les littératures suisses et de voyage.

 

Le dimanche 10 mai 2020, Antoinette Rychner est l'invitée de ChiassoLetteraria, festival international de littérature à Chiasso, au Tessin.
Le thème de l'édition 2020 seront les fissures ‒ «Crepe», en italien. "Fissure" comme imperfection, ou même comme symptôme d'un problème beaucoup plus grand auquel on devra faire face un jour. Mais aussi, pour le dire avec Leonard Cohen, en voyant la fissure comme quelque chose de positif: «There's a crack in everything / that's how the light gets in».

Chaque année, le festival invite une vingtaine d'autrices et d'auteurs internationaux, italiens et suisses (des différentes régions linguistiques).
Dans l'idée de réunir deux autrices de langues différentes, Antoinette Rychner est conviée à rencontrer Barbara Schibli. (rencontre organisée en collaboration avec Viceversa Littérature).

Le 6 juin 2020, le Théâtre Vidy-Lausanne, juste avant sa fermeture provisoire pour démolition et reconstruction des murs, ouvre l'ensemble de ses bâtiments et espaces au public dans le cadre du Théâtre des futurs possibles, une expérience artistique faisant suite à :

Imaginaires des futurs possibles,

Cycle de quatre rendez-vous scientifiques et participatifssous imaginé par Dominique Bourg.

Avec ses invité·e·s, scientifiques reconnu·e·s et conférenciers·ères, ce philosophe de la durabilité et de l’environnement, professeur honoraire à l’Université de Lausanne, anime totu au long de la saison 2019-2020 un séminaire réunissant artistes et scientifiques, ainsi qu'un cycle de rendez-vous publics sous la forme d’une assemblée participative. Le cycle sera conclu par un événement en fin de saison dans tout le théâtre: Le Théâtre des futurs possibles réunissant formes artistiques et exposés scientifiques, pour partager les recherches menées tout au long de l’année.

Antoinette Rychner participe, en tant qu'autrice, au séminaire réunissant artistes et scientifiques, ainsi qu'à la forme finale présentée en juin 2020 au Théâtre Vidy-Lausanne.

En partenariat avec l'UNIL, Université de lausanne, et la Fondation Zoein.

Le jeudi 24 septembre 2020, Antoinette Rychner sera l'invitée du Lyceum club de Neuchâtel, pour une rencontre intitulée :

Parentalité : approches littéraires multiformes

Depuis des années, la parentalité est un thème récurrent dans les écrits d'Antoinette Rychner. Pour traduire cette expérience incroyablement riche, ses multiples facettes, les sentiments contradictoires ou ambivalents qu’elle peut générer, ses joies et ses difficultés, l'autrice a déployé diverses tentatives, aussi multiples dans ses contenus (scènes d’accouchements, de rapport à des enfants en bas âge comme à des adolescents) que dans ses formes littéraires : récits, théâtre dialogué, textes en forme de listes…
Son intervention fera entendre la diversité de ces approches, à travers la lecture commentée d’extraits de ses trois dernières parutions : Peu importe où nous sommes, récit autobiographique, éd. d’autre part, 2019, Après le monde, roman, éd. Buchet-Chastel, 2020, Pièces de guerre en Suisse, théâtre, éd. Les Solitaires Intempestifs, 2019 – ainsi que possiblement des oeuvres plus anciennes.