Les jeudi 30 et samedi 1er février 2020, Antoinette Rychner présentera, avec les compositrices-interprètes Stéphanie Barbarou et Christelle Boizanté, une lecture musicale d'Après le monde, nouveau roman paru aux éditions Buchet-Chastel,
collection Qui Vive.

Théâtre ABC

La représentation du samedi 1er février a lieu dans le cadre du festival littéraire "Mille fois le temps", première édition.
Elle est suivie d'une rencontre publique avec l'autrice, modérée par l'auteur Thomas Flahaut.

Couv Rychner sans bandeau def

Dans le roman Après le monde d’Antoinette Rychner, à paraître début 2020 aux éditions Buchet Chastel, Paris), deux personnages féminins composent ensemble des chants épiques qui, de manière enchâssée à la narration, relatent ce qui arrive au monde et leur arrive : la vie après un effondrement économique, politique et social.

L'accès aux ressources et aux moyens de subsistance, la protection par un gouvernement détenant un monopole de la force n'y sont plus garantis, y compris pour les populations et classes aujourd'hui favorisées. Le commerce et la finance s'étant "démondialisés", de nouveaux modèles d'organisation émergent. Mais le dérèglement climatique et l'épuisement environnemental rendent le redémarrage difficile.
Ce sont ces chants que la lecture musicale donnera à entendre, à travers des extraits adaptés et librement interprétés en création vocale par Stéphanie Barbarou et Christelle Boizanté.

Les deux artistes composeront une partition pour deux voix de femmes, et mettront en espace sonore ce "nous féminin pluriel",  qui tient une place centrale dans le texte. La musique sera parfois écrite, parfois improvisée, mélodique ou bruitiste. Elle se déploiera du murmuré au tonitruant, pour résonner avec la matière textuelle. La confrontation avec le public permettra une expérience performative, les corps se laissant traverser par les sons, les sens, les vibrations, pour créer un langage scénique singulier fait d’écoute, d’inattendus et de jubilation.

Ecriture originale des chants et de la narration romanesque, lecture : Antoinette Rychner
Adaptation des chants : Stéphanie Barbarou
Composition et improvisation musicale, interprétation des chants : Stéphanie Barbarou et Christelle Boizanté
Conception : commune aux trois artistes

Genre : lecture & chant
Durée de la lecture/concert/création : env. 50min