Pédagogie / Mentorat littéraire

mentorat littéraire en ligne

Ecrire, approfondir, développer…

Depuis le printemps 2015, Antoinette est menta dans le cadre du mentorat littéraire en ligne.
Il s'agit d'une sorte de coaching personnel en écriture, qui se fait par courriers électroniques.

Le mentorat littéraire en ligne vous accompagne dans vos projets d'écriture narrative, poétique ou dramatique. Vous recevrez quatre retours écrits sur vos textes, sur leurs forces et leur potentiel, ainsi que sur les questions qu'ils soulèvent et les pistes de réécriture possibles.

Approfondissez votre travail littéraire grâce à des impulsions individualisées et à des conseils productifs tenant compte de votre projet d'écriture et de votre démarche personnelle !

Toute personne qui écrit de la prose, de la poésie ou des textes dramatiques peut poser sa candidature pour bénéficier d'un mentorat littéraire en ligne.

Renseignements : http://www.mentoratlitteraire.ch/

 

Ci-dessous, une série de témoignages par les participants-es 2015 permettent peut-être de mieux saisir les avantages, bénéfices et raison d'être d'un tel service :

 

« Pour ce qui est de "secouer" la dynamique d'écriture, le fait d’avoir un délai et de savoir que j'allais être lue m'ont paru très stimulants. »

« Vos commentaires me font chaud au cœur, m'encouragent et me laissent entrevoir des pistes très concrètes pour avancer. Je retire beaucoup de choses de ce premier retour !!! »

« J’aimerais vous dire à quel point cela me fait du bien de pouvoir échanger avec vous, de pouvoir dialoguer - par dialogues de théâtre interposés. Un mélange de précision, de bonnes suggestions, d'écoute fine de mes mots, d'esprit de synthèse… je suis heureux de la dynamique que vous engendrez par votre lecture et vos mots de commentaires. »

« Vos remarques sont toutes utiles et pertinentes. Pour les commentaires au fil du texte, j'étais touchée de voir que plusieurs fois quand vous releviez des expressions ou des passages que vous aimiez bien, cela correspondait à des petits détails importants pour moi. Je me suis sentie comprise, ça fait du bien ;-). C'est cool aussi quand vous pointez les redites, parce que typiquement, c'est pas toujours facile de savoir de quelles infos le lecteur a besoin et quand c'est bon, on a compris... »

« J’ai l'impression d'avoir des bons inputs pour reprendre le texte. Il y a du boulot et de vraies questions qui se posent, mais je vois comment empoigner le travail. »

« Vos remarques sont pointues, réfléchies et montrent clairement que vous avez pris énormément de temps sur mon texte et répondu avec une grande sincérité. »

« A la lecture de vos commentaires, je me sens vraiment encouragée et respectée. J’apprécie tout particulièrement votre honnêteté dans vos impressions générales, ce qui est très important pour moi si je veux pouvoir avancer. »

« Wahou ! Ben, merci ! Votre retour me touche et me fait du bien, vous n’avez pas idée combien ça m’encourage. Je me suis sentie tellement comprise dans ce que j’essaye de faire ! Et en même temps, vos remarques me donnent un recul qui fait que je vois le texte un peu différemment. à propos du style… ça m’est utile quand vous pointez ce qui est bien « en soi » mais pas en cohérence avec le texte. Ça me donne envie d’explorer d’autres voix. »

« Votre retour m’éclaire beaucoup et met le doigt sur un certain nombre de « malaises » que je sentais confusément. »

« Je suis touchée de sentir la délicatesse avec laquelle vous amenez les choses, et en même temps de pouvoir m'appuyer sur votre professionnalisme pour regarder ce texte comme un objet détaché de moi. (…) En tout cas, comme vous le voyez, vos commentaires n'ont pas fini de me faire cogiter! »

« Je vous envoie en attaché le document pour la 3ème échéance. J’ai eu beaucoup de plaisir à l’écrire. Il me semble que vos conseils portent du fruit dans ma façon de réfléchir. »

« J’ai l’impression de progresser et de gagner un temps précieux (car un temps qui est aussi énergie et élan). Là, j’aurais encore tourné en rond des plombes dans la broussaille de mes brouillons! Alors que soudain, à vous lire, c’est comme si les options se traçaient devant en deux jolis petits chemins bien dégagés. »

« Je veux vous redire le plaisir qu’il y a pour moi à pouvoir dialoguer avec vous. J’y ai gagné en vista sur ce que j’ai déjà fait. Le resserrage de petits boulons était nécessaire, comme un pied à l’étrier, dans la matière elle-même, vous aviez raison d’interroger tout cela. »

« MERCI beaucoup pour votre dernier mail. De me faire part de votre propre expérience, ça m’a permis de relativiser grandement, de lâcher la pression que je me mettais et de continuer. Le fait que vous “ mettiez la barre haute “ a été parfait, ça m’a permis d’avancer, tout ça dans la douceur, le respect et l’humour. Tout ça pour dire que c’est tellement plus bénéfique d’être lue et commentée par quelqu’un qui ne nous connait pas que par ses amis… je retournerai quand même vers eux pour continuer après le mentorat, car… on écrit pour être lu, non ? »

« J’ai toujours beaucoup de plaisir à vous lire et me sens vraiment soutenue dans la démarche. Votre expérience d’écrivain est précieuse. Vos commentaires sont clairs, réfléchis et bien documentés Il y a un bel équilibre entre les points forts et les points à retravailler. J’apprécie aussi les suggestions de lecture. Vos remarques m’ont été utiles et, surtout, me permettent d’avoir envie de continuer, de persévérer. En se sentant soutenue, on a comme des « ailes » qui nous portent. »

 

 

 

 

 
joomla template